Abri de jardin : comment choisir le matériau ?

Pour aménager l’extérieur d’une maison, vous pouvez distinguer diverses manières de s’y prendre. L’installation d’un abri de jardin est, par exemple, une solution très intéressante. De manière générale, cela permet de créer un espace de rangement pratique pour les outils et équipements volumineux. Cependant, il n’est jamais évident de sélectionner parmi les différents types de matériau disponibles. Souhaitez-vous trouver celui qui correspondra à vos attentes et vos besoins ? Suivez cet article !

Comment choisir le matériau de son abri de jardin ?

Pour choisir un abri de jardin adéquat, vous êtes d’abord tenu de déterminer l’usage que vous prévoyez d’en faire. Voulez-vous l’utiliser pour stocker votre matériel de bricolage ou l’employer comme lieu de vie ? En général, la prise en compte de ce critère vous permettra de choisir le matériau le plus approprié.

Ensuite, considérez le climat de l’endroit où vous alliez poser votre abri de jardin. Vous devrez notamment vérifier le degré d’humidité de l’emplacement. Ici, la matière doit impérativement être capable de résister aux intempéries. Cela dit, il est fortement recommandé d’opter pour des assemblages hermétiques.

Pour terminer, n’oubliez pas d’examiner la puissance des vents sur les lieux. Veillez à ce que la structure que vous choisirez saura se montrer résistante et que son ancrage au sol soit solide.

L’abri de jardin en PVC

Actuellement, ce type de matériau a la particularité d’être très répandu. Cette grande popularité est plutôt logique puisque l’abri en PVC dispose de plusieurs atouts qui ont de quoi séduire. Il se distingue essentiellement par sa résistance à l’humidité et aux UV (ultra-violet). En réalité, son principal atout réside dans le fait que son installation est très facile à réaliser. De plus, il est peu onéreux, donc c’est une bonne alternative si vous désirez effectuer quelques économies.

En contrepartie, sa durée de vie peut être limitée en fonction de la qualité du PVC utilisé. Dans la plupart du temps, celui-ci ne dure que quelques années et doit ensuite être remplacé. Il est donc déconseillé de choisir cette matière dans le cas où vous penseriez au long terme.

Le composite : un matériau qui allie solidité et esthétisme

Rien de tel que le composite si vous recherchez un modèle esthétique et durable. En matière d’abri de jardin, ce dernier représente le haut de gamme. Le côté pratique et traditionnel de la résine combinée à la solidité du bois fait de lui un matériau incontournable. Concernant sa durée de vie, elle peut aller jusqu’à plusieurs années, voire des décennies.

Par contre, sachez qu’avant de pouvoir bénéficier d’un abri de cette matière, vous devrez investir une certaine somme. Son prix de vente est, en effet, élevé et nécessite un budget plus important. La principale raison de cette grande valeur est qu’il n’existe encore que très peu de produits sur le marché actuel. Malgré cela, l’abri de jardin en composite reste tout de même une excellente alternative au long terme.

Tous les avantages d’un arrosage automatique pour son jardin
Focus sur les avantages des housses d’hivernage pour plante et arbuste