Les jardiniers amateurs sont familiers avec le recyclage des déchets de jardin tels que les copeaux de bois, l'herbe coupée et la sciure de bois par le biais du compostage thermophile, qui consiste à décomposer les déchets biologiques avec bactéries thermophiles, qui aiment la chaleur. Bien que le compostage thermophile soit avantageux car sa température élevée tue les agents pathogènes humains, il tue également les bactéries bénéfiques non thermophiles ou mésophiles. Le vermicompostage est une technique importante de conversion des déchets organiques en compost riche en nutriments envers de terre sans compromettre la population de bactéries bénéfiques. Cet article parlera de modèle commercial de lombricomposteur, de sa construction et du
Modèle commercial de lombricomposteur
De nombreux modèles de lombricomposteur sont développés par des fabricants commerciaux. Par exemple, il existe des modèles se composant de quatre chambres clos par un mur dont 1,5 m de large, 4,5 m de long et 0,9 m de haut. Les murs sont constitués de différents matériaux tels que les briques normales, les briques creuses, les pierres de shabaz, les feuilles d'amiante et des roches localement disponibles. Ce modèle contient des cloisons avec de petits trous pour faciliter le déplacement facile de vers de terre d'une chambre à l'autre. Fournir une sortie à un coin de chaque chambre avec une légère pente facilite la collecte de l'eau excédentaire, qui est réutilisée plus tard ou utilisée comme lixiviat de vers de terre sur récolte. Il est possible d’avoir plus d’informations sur des grandes lignes de modèle commercial de lombricomposteur chez les spécialistes en la matière.
Les quatre composants d'un réservoir sont remplis les uns après les autres de résidus végétaux. La première chambre est remplie couche par couche avec de la bouse de vache, puis les vers de terre sont libérés. Puis la deuxième chambre est remplie couche par couche. Une fois que le contenu de la première chambre est traité, les vers de terre se déplacent vers la chambre 2, qui est déjà remplie et prête pour les vers de terre. Cela facilite la récolte de matériau décomposé de la première chambre et économise également du travail pour la récolte et l'introduction vers de terre. Cette technologie réduit les coûts de main-d'œuvre et économise de l'eau ainsi que du temps.
Vermicompostage: c’est quoi?
Le lombricompost est le produit final de la décomposition non thermophile de matières organiques par certaines espèces de vers de terre et leurs microbes associés. Comme les vers de terre consomment des substances organiques, ils excrètent de minuscules boulettes appelées déjections de vers. Le lombricompost est un engrais riche en nutriments ainsi qu'un conditionneur de sol. Il a été démontré qu'il augmente la croissance et le rendement des plantes ainsi que la suppression des principaux ravageurs et maladies des plantes horticoles dans la serre et dans les sols des champs.
Le lombricompost a généralement une structure plus fine, contient plus de nutriments disponibles pour les plantes, a une activité microbienne plus élevée et possède de meilleures propriétés favorisant la croissance des plantes que le compost thermophile produit de manière conventionnelle. Plus remarquable encore, il contient des nutriments tels que N, P, K, Ca, Mg et de nombreux autres micronutriments ou traces éléments sous des formes végétales disponibles. Vous pouvez acheter des vers de vermicompostage, par exemple des vermicomposteurs (Eisenia fetida) ou des vers bleus (Perionyx Exca vatus) pour démarrer le lombricompostage.
Construction d’un lombricomposteur
Votre lombricomposteur est construit,soit en utilisant des planches de bois ou bacs en plastique. Vous pouvez utiliser n'importe quel matériau organique léger qui est riche en carbone pour fournir une litière pour le vers de terre. La literie aide à garder l'humidité à l'intérieur le bac et protège les vers du dessèchement. Les matériaux pour la literie comprennent du papier de bureau déchiqueté en carton, des essuie-tout et de la fibre de coco.
Vous pouvez donner une large gamme de substances organiques aux vers de vermicompostage, y compris des légumes et restes de fruits, pelures, grains de pain, sachets de thé, marc de café, restes non gras, coquilles d'œufs broyées, serviettes de table, serviettes en papier, etc. L'utilisation de déchets d'agrumes et d'ananas doit être limitée. Les wigglers rouges sont des vers de terre couramment utilisés dans un lombricomposteur. Les aliments sont: les produits laitiers, les graines de papaye, les brindilles, les branches et les excréments d'animaux ne sont pas recommandés dans le bac à vermicompost.