Jardinage : les meilleures techniques pour bien entretenir votre jardin

Jardinage

Publié le : 03 août 20225 mins de lecture

Plus qu’une simple préoccupation, le jardinage est une véritable passion pour certaines personnes. En effet, cela demande beaucoup de temps mais aussi un savoir-faire avéré pour maîtriser toutes les techniques d’entretien. Ainsi, pour avoir un beau jardin tout au long de l’année, l’entretien doit être fait régulièrement et pour ce faire, voici quelques techniques qui peuvent vous aider.

Savoir protéger les plantes !

Quelles que soient les plantes que vous choisissez pour composer votre jardin, vous ne devez pas oublier de les protéger de tous les dangers extérieurs qui peuvent nuire à leur développement comme le froid et les animaux. A cet effet, pour se protéger de ces nuisances, il est conseillé de connaître quelques astuces. Avant de planter les graines, vous devez les mélanger avec du poivre, afin que les petits animaux dérangés par l’odeur du poivre ne s’en approchent pas. Lorsque vous avez une belle fleur que vous aimez particulièrement, plantez un brin de menthe à côté d’elle pour faire fuir les fourmis. Pour éloigner les insectes ou les animaux qui pourraient détruire les plantes, vous pouvez fabriquer un insecticide avec des écorces de citron et de l’eau bouillante comme répulsif. Au-delà de ces conseils, il est important de garder à l’esprit que la floraison dépend principalement de la qualité de la terre de jardin. Si vous avez appliqué toutes les techniques mais que le résultat n’est pas au rendez-vous, cela peut être dû au choix du sol. Pour éviter cette catastrophe, nous vous conseillons de vous fournir en terre végétale auprès de professionnels comme ma-terre-vegetale.fr

Savoir choisir les plantes !

Quelle que soit la taille de votre jardin, vous devez savoir diversifier et choisir des plantes qui peuvent être plantées ensemble. La technique la plus courante consiste à choisir des plantes de taille moyenne pour éviter qu’elles ne soient cachées ou étouffées par les mauvaises herbes. De même, les plantes à bulbes sont à éviter, même si elles ont de belles fleurs, une fois qu’elles ont atteint la fin de leur période de floraison, elles doivent être retirées du jardin. Aussi, pour avoir des plantes qui peuvent fleurir toute l’année, nous vous conseillons de choisir des plantes robustes qui peuvent s’adapter à différents climats. Par ailleurs, pour faciliter l’entretien de votre jardin, optez pour des haies à croissance lente afin de réduire la fréquence des tailles. En effet, il faut savoir que les plantes qui poussent verticalement sont plus avantageuses que celles qui poussent horizontalement car ces dernières deviennent vite encombrantes et nécessitent une taille plus fréquente. Enfin, il est conseillé de faire appel à des spécialistes de la vente de terre, de l’aménagement paysager… pour les domaines que l’on ne maîtrise pas.

Comment déterminer le moment où il faut tailler les plantes ?

Pour que les plantes puissent pousser ou se régénérer efficacement, il est nécessaire d’avoir le bon sol et de ne pas hésiter à se fournir auprès de spécialistes de la vente de terre végétale. Ensuite, la taille doit être effectuée au bon moment pour éviter le désordre. Cette étape doit être faite surtout pour certains arbres fruitiers. Chaque espèce fruitière se développe à son propre rythme et le moment de la taille n’est pas le même. Par exemple, dans le cas des framboisiers, la taille ne se fait qu’en juin. Pour les plantes à fleurs, le moment de la taille est également différent, car si les myrtilles doivent être taillées à la fin de l’hiver, toutes les plantes qui fleurissent au printemps doivent être taillées pendant l’été, et pour celles qui fleurissent en été, la taille se fait à l’automne. Selon le type de plante, la suppression des branches endommagées, l’aération du centre du jardin si nécessaire, ou la coupe de certaines des branches les plus hautes sont généralement effectuées au cours du premier trimestre de l’année.

 

 

 

Comment garder son palmier en bonne santé ?
Comment arroser les Tillandsia ?

Plan du site