Les avantages de la lampe LED horticole

lampe LED horticole

Les potagers d’intérieur deviennent de plus en plus tendance. L’utilisation de LED horticoles est devenue le moyen le plus efficace d’améliorer la production des cultures d’intérieur. Elle donne des lumières qui contribuent à la croissance rapide des plantes. Apprenez-en plus sur les avantages des lampes led horticoles.

Qu’est-ce qu’une lampe LED horticole ?

Ce type de lampe existe depuis 1907. Le terme led est une traduction de l’anglais light-emitting diode (LED) ou diode électroluminescente (DEL). Il s’agit d’un éclairage basé sur de multiples diodes. Cette technologie d’éclairage moderne est populaire dans le monde, notamment dans le domaine de la culture intérieure. C’est l’un des systèmes d’éclairage les plus utilisés de nos jours. Les LED horticoles favorisent la croissance, la germination et la floraison des plantes. Les dernières générations peuvent produire jusqu’à 150 lumens par watt. Les LED sont partout, sur les éclairages, les appareils électriques, les téléviseurs, en décoration, en horticulture, etc. Certains panneaux comportent des centaines de diodes. Les lampes led horticole aident les amateurs et les professionnels des jardins intérieurs. Elles produisent une source de lumière qui remplace le soleil. Elles donnent la possibilité aux plantes de pousser tranquillement. Ces lampes sont faciles à mettre en place. Elles permettent de mettre en place un système d’éclairage efficace et puissant.

Les avantages de l’utilisation d’une lampe LED horticole !

Ces lampes sont indispensables pour les cultures intérieures en toutes saisons. Elles imitent la lumière du jour qui favorise la croissance des plantes. Elles présentent de nombreux avantages intéressants pour le potager d’intérieur :

  • La facilité d’utilisation

Les lampes led horticole sont très simples d’utilisation. Elles ne produisent presque pas de chaleur pour un contrôle parfait de la température. Les sources lumineuses sont réparties de manière homogène sur l’ensemble de la surface cultivée. L’installation est facile. Les lampes ne nécessitent pas de système d’alimentation spécifique. Il suffit de les brancher sur le secteur. Elles seront suspendues au-dessus des plantes à l’aide de fixations de base. Quelle que soit la zone à éclairer, les lampes sont faciles à mettre en place. De plus, elles ont une longue durée de vie.

  • L’optimisation de l’absorption de la chlorophylle

Ces lampes LED optimisent la photosynthèse pour la croissance des plantes. Elles offrent le spectre lumineux indispensable au développement des plantes. Elles disposent de systèmes de contrôle pour choisir le bon spectre lumineux. Vous pouvez améliorer le rendement de vos cultures sans augmenter la quantité d’engrais. Vos plantes restent en bonne santé. Il est possible de répondre spécifiquement aux besoins de vos plantes. Les lampes LED horticoles vous donnent la possibilité de mettre en place plusieurs types de cultures dans la même serre.

  • L’économie d’énergie

L’un des avantages de l’utilisation d’une lampe horticole led est sa faible consommation d’énergie par rapport à un éclairage classique. Elle produit très peu de chaleur et concentre davantage de lumière sur les plantes. Elle évite le gaspillage puisque la lumière reste à l’intérieur de la serre. Vos plantes poussent sans brûler, même si les LED sont installées à une courte distance. Amateurs et professionnels peuvent les employer en toute sécurité. Ces lampes permettent de gagner en temps, en efficacité et en qualité.

Quelles lampes LED horticoles choisir ?

Les plantes cultivées dans un espace intérieur ont besoin d’une lumière spécifique. Elles requièrent une source lumineuse qui remplace parfaitement la lumière du jour. La lampe LED horticole est une excellente solution pour assurer la bonne croissance de vos plantes. Elle est efficace pour la croissance, la floraison et la fructification de vos plantes. Il vous suffit de la placer à la bonne distance de la culture, par exemple à 75 cm pour la germination. Les lampes LED conviennent aux plantes ornementales, aux murs végétaux ou aux jardins d’intérieur.

Les critères de choix d’une lampe LED horticole !

Les lampes LED horticoles peuvent être choisies en fonction de différents critères. En effet, vous ne devez pas les acheter au hasard. Voici les éléments que vous devez prendre en compte :

  • La couleur

Le choix d’une LED horticole peut se faire en fonction de la couleur du spectre lumineux. La couleur rouge est parfaite pour le développement des plantes. Elle est due à une fréquence de 620 à 780 nm. Lorsqu’elle est située entre 400 et 500 nm, elle provoque une couleur bleue qui favorise le développement des plantes.

  • La longueur d’onde

Elle représente la gamme de lumière diffusée par la lampe LED horticole. Elle varie en fonction du stade de croissance des plantes. Les plantes ont besoin d’un spectre d’environ 400 nm pendant leur croissance, contre 700 nm pendant la floraison.

  • La puissance

Elle influence la lumière émise par la lampe. Par exemple, un modèle de 16 W minimum permet de répondre aux besoins des plantes sur une surface de 50 cm². Pensez à demander au vendeur de savoir si la lampe qui vous intéresse est adaptée à votre culture. L’avis d’un professionnel est toujours indispensable.

 

Quitter la version mobile