Les remèdes anti-moustiques naturels et écologiques

Les moustiques sont présents partout, de la tombée de la nuit jusqu’à l’aube dès que l’été commence. Ils sont agaçants et sont des facteurs de plusieurs maladies. De nombreuses personnes ont leurs raisons de les repousser. Toutefois, la répulsion des moustiques doit rester dans un cadre bio et écologique en plus d’être sûr et efficace pour préserver la planète.

Végétaux : comestibles ou cultivables

Les remèdes anti-moustiques naturels et écologiques permettent de repousser les moustiques. Certains végétaux dégageant des parfums sont efficaces et peuvent être d’excellents anti-moustiques naturels. En revanche, d’autres sont comestibles. Les feuilles de mélisse fraîche et/ou la fleur de camomille dégageant un parfum répulsif, une fois broyée, peuvent s’appliquer sur les zones de la peau exposées aux moustiques. En outre, la culture du basilic et/ou du géranium sur la terrasse ou à proximité du foyer peut également éloigner ces indésirables. On peut aussi choisir l’infusion à l’eucalyptus à l’intérieur de la maison afin de les éloigner. Parmi les plantes insectifuges figurent également la citronnelle et le thym associé à la citronnelle. D’autres plantes utilisées en cuisine comme l’aurone, l’aspérule, la ciboulette, l’oignon ou l’ail possèdent une propriété répulsive d’insecte comme celles citées précédemment.

Huiles essentielles

Les huiles essentielles et les mélanges d’huiles essentielles sont à recommander comme étant des remèdes anti-moustiques naturels et écologiques. L’huile essentielle de citronnelle associée à l’eucalyptus a une propriété répulsive et anti-inflammatoire. Ajoutée à cela, l’huile essentielle de monoï, de lavande ou de camomille peut également arranger l’affaire. Un mélange d’huiles essentielles à base d’huile végétale associée à quelques gouttes d’huile essentielle de citronnelle, de menthe poivrée et de géranium est aussi recommandable comme anti-moustiques naturel et écologique. Dans ce cadre, les huiles essentielles sont à appliquer sur la partie du corps exposée aux moustiques, de préférence au coucher du soleil ou à l’aube.

Remède fait maison et quelques anticipations

D’autres répulsifs écologiques faits maison ainsi que l’anticipation du comportement des moustiques peuvent servir de remèdes anti-moustiques naturels et écologiques. L’infusion de plusieurs clous de girofle mélangés à du shampoing pour bébé peut servir de cosmétique anti-moustique applicable sur les zones exposées. Le vinaigre de cidre, un mélange à base d’ail et de thé, une bougie à la citronnelle peuvent également s’appliquer sur la peau en vue de repousser les moustiques. Dans d’autres cas, on peut également brûler le marc de café séché pour dégager une fumée et chasser les moustiques de la maison. Pour anticiper et repousser les moustiques, on peut prévoir l’utilisation d’un ventilateur, d’une moustiquaire adaptée et des habits anti-moustiques ainsi que la limitation de la lumière.

En définitive, les remèdes anti-moustiques naturels et écologiques efficaces sont variés. Toutefois, les plus écologiques se basent sur certains végétaux, des huiles essentielles et de répulsifs faits maison.

Les plantes à choisir pour réduire les allergies au jardin
Les bons gestes pour jardiner sans se blesser