Où placer un composteur dans le jardin ?

Faites un geste pour l’environnement en produisant de l’engrais naturel pour le jardinage avec le compostage domestique. Un jardinier utilise un composteur de jardin pour fabriquer du compost et pour réduire le volume de déchets collectés. Mais alors, où mettre cet outil indispensable pour le traitement des déchets organiques biodégradables ?

La place idéale dans mon jardin

Installez votre composteur de jardin à un endroit facile d’accès depuis le jardin et la maison, mais loin des voisins. Choisissez un endroit non travaillé depuis longtemps où vous prévoyez de fabriquer une nouvelle litière pour votre potager. Ainsi, vous pouvez incorporer des éléments nutritifs tout en fertilisant le sol sous et autour du silo à compost. Les composteurs doivent être éloignés des structures en bois, car le processus naturel du compostage pourrit facilement le bois. Puis mettez le bac à compost à un emplacement loin du vent, bien aérer avec une bonne circulation d’air autour. Vous évitez l’émanation des mauvaises odeurs toutes en produisant un bon compost maison.

L’influence de l’emplacement sur la qualité du compost

Le composteur de jardin travaille avec les micro-organismes et des insectes dans le processus de décomposition pour fabriquer un compost. Comme avec des vers de terre, ils nécessitent un juste milieu entre le froid et la chaleur pour vivre. Mais alors que la chaleur accélère la vitesse de décomposition des biodéchets, un soleil trop intense tue le vers de compost. Donc pour produire du compost de qualité, optez pour un emplacement ombragé sous un arbre ni trop froid ni trop chaud. Pour avoir le taux d’humidité adéquat, installez les bacs à compost dans un endroit sec près d’une source d’eau. Vous pouvez donc arroser rapidement un compost trop sec et vous éviter une putréfaction avec un compost trop humide. Vous vous épargnez l’ajout des matières brunes.

Un endroit pratique

Un composteur de jardin sans fond doit se placer sur un sol nu pour favoriser l’échange et le drainage. Prés des murs ou des clôtures, le mur réfléchit la chaleur sur le bac pour aider à la décomposition. Mais une bonne aération du bac, ne l’accolez pas au mur ni aux clôtures. Pour transformer rapidement vos déchets ménagers, favorisez une surface large et plane pour que les micro-organismes y accèdent facilement. Plus ces insectes sont nombreux à y vivre, plus la transformation sera rapide. Puis avec tous les modèles de composteur, ils doivent être placés sur un sol plat. Lors de l’entretien de votre jardin, ce sol procure une bonne stabilité à vos silos à composts. Ainsi vous ne gaspillez pas de l’énergie en plus si le composteur se renverse. Puis à la maturation du compost, vous avez la possibilité de récolter aisément le compost. Avec un large jardin, installez le composteur où vous pouvez faire des tas de compost avec vos déchets de jardin.

Maladies de la tomate : comment les reconnaître ?
Que cultiver au jardin en juin ?