Comment arroser les Tillandsia ?

Tillandsia

Tillandsia est une plante facile à cultiver et à entretenir. Un diapason de couleur grise argentée, fleurs colorées, forme épurée des rosaces, originalité et facilité d’entretien : cette fleur a tout pour plaire… alors laissez-vous tenter par cette merveille de la nature !

Bref aperçu de la plante « tillandsia »

On les appelle aussi « plantes aériennes » ou « barbe de vieil homme » s’il s’agit d’une mousse espagnole. Les Tillandsias font partie, en effet, de la famille des broméliacées, qui comprend également les ananas. Ces plantes se trouvent dans les régions humides et tropicales, en Amérique centrale et du Sud et dans le sud des États-Unis, en particulier en Virginie et en Louisiane. Il existe des centaines d’espèces de cette plante Tillandsias. La plupart sont des épiphytes, c’est-à-dire qu’elles poussent sur d’autres plantes sans être parasites, ou des lithophytes, c’est-à-dire qu’elles vivent dans des grottes. Certains Tillandsias moins abondants sont des plantes terrestres.

Les Tillandsias lithophytes et épiphytes sont également connus comme des filles de l’air en raison de leur tendance à s’accrocher aux branches, aux poteaux, et même aux lignes téléphoniques. Leurs racines n’ont aucune capacité d’absorption et agissent comme des crampons pour faire avancer la plante. Quant aux espèces terrestres, elles possèdent de très petites racines superficielles. Les feuilles de tillandsia sont souvent vertes, argentées ou bleues, élancées ou disposées en rosette.

Le Tillandsia se distingue aussi par ses fleurs colorées. Chez certaines espèces, les feuilles changent de couleur quand la plante fleurit. Ainsi, les broméliacées sont les plantes les plus courantes qui sont suspendues dans les airs. Leurs formes élancées et torsadées et leurs fleurs brillantes et colorées sont à la fois attrayantes et agréables. Facile d’entretien, Tillandsia est idéal pour les créatifs et, grâce à sa forme et sa couleur, est parfait pour de nombreux projets de décoration.

Pour bien entretenir votre tillandsia, vous pouvez demander des conseils sur le site : www.tillandsia-prod.com

Entretien des Tillandsias

Les Tillandsias sont, en principe, des plantes à croissance rapide. Les dimensions peuvent varier d’une espèce à l’autre, soit de hauteur entre 40 cm à 50 cm et 10 cm à 1 m de largeur. La mousse espagnole peut aussi mesurer plusieurs mètres de long. Les Tillandsias aériens n’ont pas besoin de substrat. Fixez-les ou accrochez-les simplement sur du bois, de la roche ou du liège. S’ils sont suspendus, il est conseillé de les retourner (la tête en bas).

Pour les espèces de Tillandsias terrestres cultivées en pot, elles ont besoin d’un substrat poreux bien drainé. Pour cette variété, elle devrait être plantée dans des pots petits, car elle n’a que de petites racines quand elle va pousser, et il ne doit pas y avoir d’eau stagnante au fond du pot. Le Tillandsia est une variété de plantes qui a besoin de beaucoup de lumière. En revanche, la lumière directe du soleil, si elle est trop forte, peut lui être nocive. Il est donc conseillé de les placer près des fenêtres orientées à l’ouest en été et de leur donner plus de soleil en hiver.

L’humidité et la ventilation sont également importantes pour les Tillandsias. L’endroit où ils vont se trouver doit avoir une certaine humidité ambiante assez élevée et une bonne circulation d’air.

Comment arroser les Tillandsias ?

Les racines des espèces dites aériennes n’ayant aucune capacité d’absorption, il suffit juste d’arroser les Tillandsia en pulvérisant les feuilles ou en trempant brièvement la plante dans un pot d’eau.

Évitez de pulvériser le cœur de la plante pour éviter la pourriture. Il est préférable d’arroser le matin pour donner aux plantes le temps de sécher pendant la journée. Il est conseillé de ne pas utiliser d’eau du robinet contenant du chlore et du calcaire. La fréquence d’arrosage dépend des espèces de Tillandsia, ainsi que de la température, de la lumière, et de l’humidité ambiante.

Plus l’air est humide, moins il faut arroser. Il faut également aussi arroser plus en été qu’en hiver, quand il y a plus de lumière. L’intervalle d’arrosage varie aussi selon le type de feuilles de la plante. Par conséquent, les feuilles vertes et fines sont arrosées une fois par jour pendant la saison estivale et tous les trois jours le reste du temps, tandis que les Tillandsias aux feuilles épaisses et blanches sont arrosés moins fréquemment. Si les feuilles de Tillandsia s’enroulent d’elles-mêmes ou se referment, cela signifie que la plante est déshydratée et doit être arrosée de manière fréquente. Par contre, si les pointes des feuilles se dessèchent, si la plante devient molle ou brune, c’est à cause d’un excès d’arrosage. Les Tillandsias nécessitent peu ou pas d’engrais.

Les fleurs de Tillandsias

Les fleurs de Tillandsia sont colorées et magnifiques. Beaucoup de ces plantes peuvent changer de couleur à l’approche de la floraison et les feuilles centrales deviendront rouges. Les fleurs peuvent émerger du centre de la plante ou sur les pédicelles. Les broméliacées sont monoporteuses, ce qui signifie qu’elles ne fleurissent qu’une seule fois dans leur vie, puis développent plusieurs drageons et se fanent progressivement. Il est à noter que certains fruits libérant de l’éthylène (comme les kiwis et les pommes) sont proches de favoriser les fleurs de Tillandsia.

Avec la floraison, la plante Tillandsia en profite pour germer pour se reproduire. Lorsque le rejet pousse assez longtemps pour former une petite rosette, il peut être séparé de la plante mère et placé dans un petit récipient.

Achat d’un lombricomposteur pour recycler les déchets
Trouver un paysagiste de confiance dans le 77