Comment garder son palmier en bonne santé ?

palmier

Publié le : 16 août 20224 mins de lecture

Les palmiers sont des plantes élégantes qui confèrent un irrésistible parfum d’exotisme à notre intérieur. Qu’il s’agisse du gel ou des insectes nuisibles, divers facteurs sont toutefois susceptibles de nuire à leur santé. Afin que vos plantes conservent leur superbe et restent vigoureuses en toute saison, il vous suffit de mettre en pratique quelques gestes simples. Grâce aux solutions proposées par la lutte biologique, vous pouvez prendre soin de vos palmiers tout en préservant l’environnement.

Une glu protectrice pour préserver son palmier des parasites

Les parasites et insectes ravageurs comptent parmi les principaux périls auxquels sont exposés les palmiers. Plutôt que d’employer des produits phytosanitaires polluants et nocifs pour les combattre, faites confiance aux solutions que la lutte bio met à votre disposition. Afin de protéger vos palmacées contre les méfaits causés par leur principal prédateur, le papillon du palmier (Paysandisia archon), appliquez la glu protectrice biopalm pour palmier. Simple d’utilisation, ce produit contient des ingrédients d’origine naturelle, tels que du latex et des huiles végétales. Biopalm dépose une couche protectrice sur le palmier qui empêche les papillons de pénétrer à l’intérieur des fibres pour y déposer leurs œufs. Il s’agit d’un traitement préventif destiné à les décourager et à les dissuader de s’attaquer aux palmiers. La glu Biopalm a également une efficacité reconnue contre un autre insecte nuisible : le charançon rouge. Le produit doit être appliqué une fois par an, de préférence entre entre le mois de mai et juillet.

Quid des nématodes pour garder un palmier en bonne santé ?

La glu protectrice n’est pas l’unique procédé que la lutte biologique a imaginé pour contrer les parasites des palmacées. Les nématodes pour palmier constituent une alternative intéressante pour assurer la protection de vos plantes. Ces micro-organismes ont une action redoutable sur les larves du papillon du palmier. Ils les parasitent et les éliminent sans coup férir. Leur capacité de dispersion leur permet de se déplacer de larves en larves afin de toutes les éradiquer. Les nématodes s’attaquent aussi bien aux larves du papillon du palmier qu’à celles du charençon rouge. Une fois infectées, les larves meurent dans un délai de 48 à 72 heures. Contenus dans un sachet empli de poudre humide, les nématodes pour palmier ne présentent pas de difficultés d’utilisation. Elles doivent être appliquées au moyen d’un pulvérisateur, là où se situe le cœur du palmier. Pour plus d’efficacité, il est recommandé de procéder à l’application le soir.

Derniers conseils pour assurer l’entretien de vos palmiers

Les papillons et autres nuisibles ne sont pas les seuls dangers qui guettent les palmacées. Pour conserver longtemps vos palmiers, veuillez :

  • Arroser et nourrir les jeunes plantations : un jeune palmier en pleine terre nécessite d’être arrosé régulièrement mais sans excès, notamment en cas de sécheresse. Les palmiers sont des plantes peu gourmandes. Pendant leur période de croissance, veillez toutefois à leur fournir un apport en engrais organique ou en compost.
  • Les tailler de temps à autre : la fin du printemps ainsi que le début de l’été sont les meilleures périodes pour procéder à la taille des palmiers. Couper les feuilles sèches contribue à préserver la beauté de vos plantes.
  • Les préserver du gel : durant la saison hivernale, protégez les feuilles de votre palmier en les enveloppant dans un voile d’hivernage.


Jardinage : les meilleures techniques pour bien entretenir votre jardin
Comment arroser les Tillandsia ?

Plan du site