Conseils en ligne pour réussir une culture hydroponique

hydroponique

La culture hydroponique est nettement plus productive que la culture classique. Toutefois, pour obtenir des résultats de qualité, il faut appliquer des techniques efficaces et disposer d’un matériel adapté. Dans cet article, nous vous fournissons les astuces nécessaires pour garantir la réussite de votre projet d’hydroponie.

Documentez-vous suffisamment sur les besoins de vos plantes

La culture hydroponique est une technique hors sol qui consiste à faire pousser des plantes dans l’eau, le plus souvent sous serres. Il existe également des méthodes dérivées qui incluent d’autres milieux de croissance tels que la sciure, le gravier ou laine minérale. Le plus important est que la plante soit alimentée par une solution nutritive adaptée à ses besoins. Le principal avantage qu’offre cette technique est la possibilité de contrôler les soins octroyés à la plante (quantité de nutriments, d’eau, de lumière…).

Pourquoi faut-il se documenter sur la plante cultivée ?

Toutes les espèces et familles de plantes possèdent des caractéristiques spécifiques, donc, leurs besoins ne sauraient être identiques. Que ce soient en matière de nutriments, de besoins en eau ou d’exposition à la lumière, ils diffèrent d’une plante à l’autre. Alors, si vous souhaitez réussir votre culture hydroponique, vous devrez maîtriser les besoins de vos plantes dans les moindres détails. Pourquoi faut-il être si méticuleux ? En culture classique, la plante est dans son environnement naturel, donc elle est plus autonome. Par contre en hydroponie, les plantes sont entièrement dépendantes des soins qu’elles reçoivent. Lorsque ces soins ne sont pas adaptés à leurs besoins, elles meurent.
Ce conseil est précieux pour les adeptes de culture indoor. Ce mode de culture est plus délicat, donc, il requiert une maîtrise plus pointue des espèces cultivées.

Assurez-vous que l’environnement soit propice à l’épanouissement des plantes

L’environnement est le principal élément à prendre en considération dans un projet de culture hydroponique. En parlant d’environnement, on fait allusion à l’ensemble substrat/solution nutritive/air/lumière. Votre substrat est-il adapté au type de plantes que vous souhaitez cultiver ? Le PH de la solution nutritive est-il favorable à la croissance des plantes ? La serre utilisée laisse-t-elle suffisamment filtrer la lumière et l’air ? Posez-vous les bonnes questions tout au long du processus.

Quelques conseils

Sélectionnez le substrat le mieux adapté à votre culture (les plus utilisés sont la laine minérale et les billes d’argile). Assurez-vous que l’air circule bien dans votre jardin hydroponique. Cultivez de préférence dans un environnement qui bénéficie d’une circulation optimale de l’air, en fonction des besoins de votre plante. Veillez à ce que le PH de la solution nutritive se situe toujours entre 5,5 et 6. Songez également à garder le réservoir d’eau au frais, car les plantes sont plus sensibles à la chaleur lorsqu’elles sont cultivées hors sol.

Équipez-vous d’un matériel adapté

Vous devez disposer du matériel nécessaire à la mise en place d’un système hydroponique efficace.

  • un ou plusieurs bacs : pour contenir le substrat ;
  • du substrat : pour accueillir la plante ;
  • Une solution nutritive : pour l’alimentation des plante ;
  • un système de contrôle automatique ;
  • des instruments de mesure : testeur de PH, EC mètre… ;
  • une pompe à eau d’aquarium ;
  • un bassin : pour accueillir la solution hydroponique ;
  • un plateau de récupération : pour canaliser le retour de la solution nutritive vers le réservoir ;
  • des lampes horticoles : pour la culture intérieur ;
  • des accessoires dédiés à la récolte et au séchage : sécateurs (courbé, droit, à crémaillère…), ciseau pince, sachets zip, extracteur, seau de conservation, filet de séchage… ;
  • des filtres à charbon pour contrôler et annihiler les odeurs dégagées au cour de la culture indoor.
S’approvisionner en engrais agricoles en ligne
Jardinage intérieur : les outils indispensables pour débuter