Conseils pour créer son jardin potager

jardin potager

Imaginez goûter chaque jour des salades, des fraises et des carottes fraîchement cueillies dans votre premier potager biologique. Créer son propre potager est un excellent moyen pour découvrir le vrai goût des légumes bio. Un jardin potager demande plus de temps et de l’énergie. Pourtant, votre santé en vaut la peine.

Choisir un excellent emplacement

Afin de gâter votre futur potager, vous devez leur offrir un milieu de paradis : un terrain plat, doux, fertile et profond, ni trop calcaire, ni trop acide, à l’abri du vent, à tremper au soleil… Vous pouvez facilement déterminer ses caractéristiques en regardant votre terrain et la croissance spontanée des plantes qui pousse là-dedans. Dans ce cas, vous pouvez diagnostiquer le sol par les plantes sauvages. En même temps, quelques agriculteurs locaux peuvent vous informer aussi. Si le résultat n’est pas satisfaisant, il peut être amélioré en utilisant de bonnes pratiques, comme l’ajout de compost (sol pauvre, argile ou sable), de soufre (sol calcaire), de cendre de bois (sol acide). En tout cas, vous pouvez créer un potager surélevé (carré ou sur butte). En fournissant le bon mélange de sols, vous pouvez vous débarrasser des limitations de la caractéristique du sol.

D’ailleurs, il faut aussi prendre en compte de certaines conditions. Tous les jours et tout au long de l’année, la plupart des légumes ont besoin de beaucoup de soleil. Installez un jardin potager loin des haies ou de grands arbres, car ils peuvent fournir de l’ombre à certaines périodes de l’année.

De plus, Le vent peut assécher et refroidir votre potager. Préférez le coin le plus chaud et le plus caché du jardin. Pensez à effectuer votre jardin potager à l’approche de l’abri de jardin.

Cultiver des plantations faciles pour un premier potager

Après avoir choisir son emplacement, il faut préparer le sol de votre potager bio. Vous devez désherber à la main ou avec vos griffes. Ensuite, vous devez aérer et bêcher le sol. Attendez une semaine avant de la planter.

Si vous n’avez jamais touché au jardinage, votre premier jardin est votre chance d’essayer de cultiver des légumes et des fruits faciles à planter jusqu’à ce que vous récoltiez. Commencez par une plantation « simple » comme les graines qui poussent presque toutes seules : le maïs, le petit pois, les haricots. Disposez les semis de légumes racines directement dans une rangée, ce qui peut éliminer certains semis au premier coup. Laissez plus d’espace pour les légumes que vous souhaitez conserver. Vous pouvez adopter le radis, le navet, la betterave, le carotte. Les graines de plantes rustiques doivent seulement être placées sur le sol, sa croissance devient encore très rapide sans des soins spécifiques. Parmi ces légumes résistants au froid, on peut semer : l’épinard la mâche.

Enfin, vous pouvez préparer vos propres plants en suivant le calendrier des semis. L’utilisation de graines pour préparer vos propres plantes produira de bons résultats. Cette méthode de culture simple comprend :

  • Germez les graines dans un pot ou un pot en terre cuite ;
  • Transplantez les branches dans un godet personnel ;
  • Attendez que chaque plante soit assez forte pour être placée sous terre.

Citons des exemples de ces légumes : tomate, poireau, salade verte, courgette, aubergine.

Bien entretenir ses potagers

Afin de favoriser le bon développement des légumes, il est nécessaire d’arroser régulièrement et soigneusement. Pour cela, vous pouvez installer un collecteur d’eau de pluie ou creusez un puits dans votre jardin. Ceci peut faire économiser beaucoup d’argent. Pour vous faciliter la vie au quotidien et ne perdre pas du temps, vous pouvez également utiliser un tuyau d’arrosage ou un arrosage automatique. En tout cas, vous pouvez suivre les guides sur internet en faisant une recherche sur mon potager.

Vente en ligne de graines et semences de fleurs
Les remèdes anti-moustiques naturels et écologiques