Matériel d’irrigation : acheter un pivot d’irrigation performant

Les pivots sont des dispositifs d’irrigation de grande culture. Il apporte a l’agriculteur moins de manipulation, beaucoup de confort et des rendements accrus. Afin d’éviter les mauvaises surprises, le choix du système d’irrigation ne doit pas être pris à la légère, et plusieurs critères sont nécessaires pour choisir le bon modèle.

Choisir le pivot d’irrigation selon la taille

Il existe de nombreux modèles de ce matériel d’irrigation, qui diffèrent principalement par la taille. Par conséquent, vous pouvez faire votre choix en fonction des devis disponibles et des zones d’irrigation. Chaque machine utilisée pour l’irrigation agricole a une portée dont la longueur varie selon le modèle. Pour les petites surfaces, vous pouvez utiliser un dispositif d’irrigation de 5 pouces.

L’équipement avec une portée de 6,6, 8 ou 10 convient aux grandes cultures. Il peut même alimenter en eau de vastes zones agricoles en utilisant des conduites jusqu’à 60 mètres de long. Par conséquent, avant d’acheter un pivot d’irrigation, il est recommandé de vous baser sur la superficie de terrain que vous souhaitez arroser.

Choisir le pivot d’irrigation selon le type

Le pivot de l’arroseur peut être fixe ou mobile. Le système d’irrigation automatisé stationnaire reste stationnaire sur les colonnes. Dans la plupart des cas, il est difficile, voire impossible à soulever. Il doit donc être installé à l’endroit idéal pour répondre aux besoins en eau des grandes cultures, selon la région dans laquelle elles sont implantées.

Comme le pivot d’irrigation mobile, il comporte plusieurs travées avec des tubes. Ces éléments principaux sont montés sur le châssis et les jambages motorisés. Les deux versions fonctionnent de la même manière. Ils s’articulent autour d’une unité centrale pour assurer une utilisation de l’eau dans de parfaites conditions. Avec ce type d’appareil d’arrosage, l’équipement d’irrigation mobile peut facilement être déplacé d’un endroit à un autre. Pour ce faire, il s’est paré de deux ou quatre roues, plus ou moins. Aussi appelés pivots mobiles ou multicentriques, les pivots d’irrigation fonctionnent comme des modèles fixes.

L’irrigation goutte à goutte ou par aspersion se fera de la même manière que les équipements d’irrigation conventionnels. À noter que le nombre de roues varie en fonction de la superficie des terres agricoles à irriguer. Cela dépend aussi du type de sol. Selon vos besoins, ce système d’irrigation doit être plus grand ou plus petit.

Choisir le pivot d’irrigation selon la technologie

Qu’il s’agisse d’une culture de petite ou grande superficie, la différence entre les dispositifs d’irrigation est la technologie utilisée. Ceux-ci contribuent à améliorer son efficacité et ses performances. De plus, l’irrigation à pivot avec des réalisations technologiques est facile à utiliser. Par exemple, vous pouvez choisir un système d’arrosage avec un suppresseur. En fait, il s’agit d’une pompe située à l’extrémité de l’équipement d’irrigation. Grâce à cet élément, vous pourrez augmenter la pression du canon selon vos besoins.

Les gicleurs peuvent également être équipés de vannes d’arrêt. Ainsi, l’alimentation de votre pivot central peut se fermer progressivement ou automatiquement. La gestion de l’arrêt et du démarrage du pistolet peut également se faire dans de parfaites conditions. Le système stop-in-place fait également partie des technologies incontournables pour un meilleur pivot d’irrigation. Il arrête la machine à une position prédéfinie. Il est impossible d’omettre d’autres techniques dans ses projets d’achat d’un meilleur modèle d’irrigation à pivot. Ils rendent votre équipement d’irrigation agricole plus pratique et facile à utiliser. C’est un problème de moteur, comme un problème de connexion.

Les modèles peuvent inclure des systèmes qui facilitent le contrôle et le réglage à distance. Plus de va-et-vient pour programmer votre appareil d’arrosage. Il suffit d’utiliser un modem permettant de régler tout ou partie de ses fonctions principales. Opérationnellement, le pivot de la surface aride est orienté dans un sens avant de tourner dans l’autre. En l’absence d’interrupteurs automatiques, les utilisateurs doivent constamment ajuster le fonctionnement de leurs appareils.

Les avantages de la lampe LED horticole
Faire appel à un spécialiste pour se débarrasser des rats